Cette manifestation se tiendra le dimanche 30 septembre prochain, à l’abbaye de la Réau (86350 Saint-Martin l’Ars), au cœur de la Nouvelle Aquitaine.

Ce premier rendez-vous a pour objectif de devenir un évènement touristique majeur dans la région en attirant jusqu’à 10 000 personnes pour la journée.

Cette fête est l’occasion de mettre en lumière toutes les richesses de notre région par la promotion de l’ensemble de ses acteurs locaux tout en essayant de trouver des fonds qui permettront d’effectuer des travaux au profit de l’abbaye classée monument historique, un témoignage de l’incroyable élan de création monastique au moyen-âge.

L’abbaye de la Réau fait partie de la liste des 250 chefs d’oeuvre en danger sélectionnés par Stéphane Bern dans sa mission confiée par le Président de la République.

La Réau est favorablement bien desservie par l’autoroute, le TGV, et l’aéroport – 50 km au sud de Poitiers, une heure de Limoges et Angoulème, une heure trente de La Rochelle.

Artisanat, savoir-faire, gastronomie, agriculture, chasse, pêche, nature et biodiversité, écologie, environnement, art de vivre, collectionneurs, vins, traditions, patrimoine… Ces thèmes seront mis en relief grâce au cadre unique et exceptionnel qu’offre l’abbaye de la Réau.

De 10h à 18h, les visiteurs déambuleront librement dans les allées de l’abbaye parmi tous nos exposants. Dans un parc de 15 ha, un espace sera réservé pour un programme d’animations spectaculaires à la façon des country fairsbritanniques : démonstrations équestres,  voltigeurs, cascadeurs, dressage haute-école, départ en montgolfière, sauts en parachute, vol de rapaces, chantier médiéval, cage à écureuil grandeur nature et échafaudages…

En complément du programme :  Fanfare, trompes de chasse, vénerie, voitures anciennes, concours d’attelage, épreuves de traction chevaux lourds, tournoi de chevalerie, courses d’ânes et de poney, engins de tirs médiévaux, jeux pour les enfants, tyrolienne, démonstration de traction animale, etc.

Pour le public l’entrée est payante, et donne accès à la visite de l’abbaye ainsi que toutes les animations proposées au cours de la journée.  Artisans, professionnels, associations, organismes publics, seront parmi nous pour passer une belle journée de plein air conviviale et sympathique.

 

Ne manquez pas le grand rendez-vous festif de nos campagnes !

Un nouveau et ambitieux rendez vous festif : promouvoir et rassembler.

La Grande Fête de l’abbaye de la Réau est un nouveau rendez-vous festif qui vise à porter haut et fort les couleurs de la région Vienne et Gartempe, des communautés de communes limitrophes, et des départements voisins, doublé d’une portée pédagogique.

Environ 130 exposants seront présents dans l’écrin qu’offre l’abbaye et son parc pour illustrer les richesses de notre territoire : traditions, gastronomie, artisanat, art et culture, patrimoine, agriculture, nature et biodiversité, tourisme.

Nous souhaitons promouvoir la région, mais aussi rassembler et réunir pour créer des liens via des thèmes forts. Nous souhaitons faire connaître l’abbaye, et récolter des fonds en vue de sa restauration.

Exposants, animations, spectacle, restauration. Du Moyen-Âge à nos jours !

Les exposants seront thématiquement répartis sur les terres autour de l’abbaye et de ses nombreux bâtiments tandis que tout alentour des animations continues, et un spectacle seront programmés. Activités et jeux pour enfants, (tour de poney, ateliers, tyrolienne, accrotour), interactions avec le public, la journée sera placée sous le signe de la joie et de la fête enrichies de surprises spectaculaires. On pourra se restaurer sur place : cochon rôti à la broche, grillades à la plancha, boudin chaud, traiteur, producteurs et dégustations.

Une journée tout public.

Le public attendu à la Grande Fête de l’abbaye de la Réau est un public local et extra frontalier. Notre ambition est de rallier les habitants de près et de très loin, et de les avertir que cette journée  extraordinaire n’est à manquer sous aucun prétexte.

Nous mettons tout en œuvre pour son succès en offrant ce jour là une vitrine unique des richesses et des talents de notre pays le dernier dimanche de septembre dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive. Nous estimons la visite de 2500 à 10 000 personnes, la météo sera notre arbitre.

Une grande campagne de communication.

Nous mettons en place une campagne de communication importante via les réseaux d’affichage 4X3 à Poitiers, et les autobus. Le relai sera assuré par FR3, la presse locale, Radio France Bleu , les réseaux sociaux. Des flyers, des affiches seront distribués massivement, édition d’un programme tiré à 10 000 exemplaires distribués tout au long de la saison et le jour de la fête avec le soutien de nos nombreux sponsors *

DEFENDRE LES TRADITIONS

Cette grande fête à pour objectif de promouvoir toutes les facettes de la région, mais aussi de défendre les traditions en les mettant à l’honneur via l’art de la démonstration. Regarder pour comprendre et pour apprendre.

Artisanat et savoir-faire : Tailleur de pierre, cordier, forgeron, maréchal ferrant, ébéniste, peintre, menuisier ou jardinier, tourneur sur bois, charpentiers, tous avec leurs doigts en or, ont pour mission de vous faire le plaisir de réaliser quelques prouesses sous vos yeux.

Le Poitou, terre d’élevage : taureaux, races limousines, chèvres, moutons, chevaux, chiens, ils seront tous là, dans le coin des paddocks pour notre plus grande joie.  Ecoutez les éleveurs raconter leur travail quotidien pratiqué avec passion.

Produits du terroir Mettre en valeur notre terre nourricière à travers un panel de producteurs locaux choisis qui vous feront déguster du bio et du bon, terrines, bières, miel, confiture, fromages, et vin du Haut Poitou.

Chasse, pêche, et environnement : Gibier, et poissons,découvrez les fédérations de chasse et de la pêche qui œuvrent entre autres à la mise en valeur des pratiques de sécurité, de la conservation de la venaison, du comptage des animaux.

Agriculture biologique: Permaculture, horticulture, micro-maraichage, et pépiniéristes cultivent la terre pour faire fleurir ou pousser arbres, fruits et légumes, ils vous présenteront leurs différentes pratiques agricoles entièrement manuelles.

Vins et spiritueux : Cognac, Pineau, et vins des maisons et des domaines du Haut-Poitou, de Saumur, et de Charente.

Patrimoine vivant : Couteliers, ferronnerie d’art, sculpteurs, vitraux et céramistes.

 

De nombreuses animations :Outre la découverte des stands des exposants, les visiteurs auront accès à diverses activités : baptêmes de poney, vols captifs en montgolfière, mur d’escalade, jeux collectifs amusants tels tire à la corde, courses en sacs, battle archery, tyrolienne, visite guidée de l’abbaye, ateliers cuisine et taille de pierre, chantier médiéval (installation d’échafaudages et cage à écureuil comme au moyen-âge),

Le spectacle :Dans le parc de l’abbaye,  la journée sera rythmée par des temps forts de spectacles dont le programme sera dévoilé le jour de la fête. De multiples jeux équestres, courses d’attelages, vol de rapaces, (Les Géants du Ciel), dressage de haute-école, cascadeurs,  jongleurs, et acrobates, les Dream Keepers…

Collection, art : Des écrivains et des artistes, aquarellistes animaliers, peintres, photographes exerceront leur talent sous vos yeux.

Auto, Motos, Avions : Tracteurs, motos, vieilles voitures, gyrocoptères, paramoteurs !

Une vitrine touristique pour la région :Présence des sites touristiques incontournables que nous aurons le plaisir de recevoir pour cette belle journée de partage, des offices de tourisme, des entreprises locales.

 Associations et Fédérations : Les Compagnons du devoir, Sapeurs Pompiers, Fédération de la Chasse, de la Pêche, le Club Militaria Passion de la Roche Posay.

 

HORAIRES :

De 10h à 19h

TARIFS :

Adultes : 10€ (16 ans et plus)

Enfant (- 12 ans) GRATUIT

Jeunes: (12 à 16 ans): 5 €

 

BILLETTERIE ET RÉSERVATIONS

Le jour de la fête à partir de 10h.

RESTAURATION SUR PLACE

Cochons à la broche, boudin chaud, grillades, crêpes, délicatessen des producteurs, salades, boissons naturelles.

Nos traiteurs: Les cochons d’Antan, Bobby Pailler, Lucie Moy, et Pois Chic.

A la buvette: Les Bières de Montmorillon, l’eau de source Jolival, le jus de pomme de Gargouil.

 

*NOS SPONSORS 

Nous remercions nos généreux donateurs:

Département86, Futuroscope, OT Vienne et Gartempe, Agence Mercure, Roc aux Sorciers, Planète crocodile, Forteresse d’Angle, Château de Cibioux, Club de la Chasse et de la Nature, Carrières Iribarren, Rannou-Méthivier, CP Boissinot et Taillez, Gargouil, Ets Maisonnier, Transports Jammet, Poids lourds 86, BNP Paribas, Défi Planet, la Vallée des Singes, Biscuits Augereau, Crédit Agricole, OT Civraisien, CCI.

Nous remercions nos généreux prestataires:

Gameparc86, Feelnature, Alliance Pastorale, Eddy Fruchard, Domaine Coiffard, Ciebellule, La ferme d’Anaya, Entreprise Noirault (Joussé), L’Atelier de l’Oeuvre, Living Magazine, Gaec la Chacloue, Gaec La Souterraine.

Nous remercions nos 50 bénévoles !

 

 

Informations : 06 32 37 05 73                                                      E-mail :contact@abbayedelareau.com